Les travaux de l’association


 

L’AVFPB propose, en complément à ce que les visiteurs vivent dans leurs groupes respectifs, une formation commune pour un meilleur accompagnement des détenus. Elle en publie les résultats et les diffuse largement.

Pour ce faire, chaque année nous organisons une journée de partage et de formation sur un thème spécifique :

  • La réinsertion : en octobre 2010 (la réinsertion doit être envisagée dès l’entrée en prison !)
  • La communication non violente : en octobre 2011. Afin d’affronter « avec des outils » la Violence vécue en prison. Cette journée a été marquée par l’aide du docteur Anne van Stappen, spécialiste de la CNV. (Communication Non Violente).
  • La Surpopulation – Détention préventive – Longues peines : en octobre 2012, avec la collaboration de maitre Clothilde Hoffmann, avocate pénaliste, qui a travaillé avec nous l’aspect juridique de ces questions.
  • Les ressentis des détenus à propos des questions qui se posent à eux : en octobre 2013. Cette formation a eu une portée plus psychologique ou… « Comment accompagner les détenus dans le travail sur eux-mêmes et que faire de leurs confidences ? »
  • La Santé en prison : en octobre 2014. Avec la participation active et très éclairante de plusieurs professionnels, médecins ou infirmières. Cette rencontre a été particulièrement précieuse, dans le concret et la réalité de la situation sanitaire vécue chaque jour en prison.
  • La journée d’octobre 2015 verra une réflexion sur la notion et gestion du temps en prison.

Une formation particulière pour les visiteurs de prison s’est déroulée de décembre 2014 à juin 2015 ; un projet réalisé avec le soutien du Fonds Contigo, géré par la Fondation Roi Baudouin, et l’appui du Centre pour la formation et l’intervention socio-psychologique (CFIP). Deux groupes de 14 visiteurs ont pu en bénéficier – l’un à Bruxelles, l’autre à Namur – et ce durant trois journées. Les visiteurs ont reçu, grâce à cette formation, des outils de communication adaptés à leur bénévolat.