Prévention / Prison / Jeunes


 

Les visiteurs de prison sont particulièrement inquiets de voir de plus en plus de très jeunes entrer en prison. ! C’est dans ce cadre que nous souhaitons intervenir auprès d’eux. « Le but poursuivi de cette prévention est d’attirer l’attention des jeunes, de les informer et de susciter leur réflexion pour eux-mêmes et sur l’enjeu de leur conduite dans notre société. Leur donner les moyens de prendre leurs responsabilités et leur propre vie en main, conscients des réalités comme des dangers de leur comportement. »

  • Un premier projet pilote de prévention-prison a été réalisé à la commune de Woluwe-Saint-Pierre en février 2014. Plus de 600 jeunes des écoles y ont été sensibilisés en assistant à la pièce de théâtre « Un Homme debout » de Jean-Marc Mahy et à sa présentation dans les écoles. Des visiteurs étaient présents et ont témoigné de la réalité de la prison et des conditions de détention. Selon les statistiques, la prison se révèle être un échec! La société doit construire la sécurité, mais en se donnant les moyens d’effectuer un travail social et humain qui puisse prévenir la délinquance juvénile et la récidive.
  • Un deuxième projet pilote de prévention-prison est ébauché dans cette même commune : Un « Coaching serré » ou « Guidance rapprochée » où la parole circule… Nous espérons effectivement trouver une voie plus éducative, tant le passage par la prison est destructeur pour ces jeunes et, chaque fois que c’est possible, recourir à une aide immédiate et de proximité pour les petits délinquants.