Devenir visiteur de prison


 

Vous souhaitez devenir visiteur/visiteuse de prison ?

 

Vous souhaitez devenir visiteur/visiteuse de prison ?

Vous devrez alors vous adresser à l’association active dans la prison où vous souhaitez exercer votre bénévolat. La liste et les coordonnées de ces associations (services d’aide aux détenus) se trouvent sous l’onglet « Organismes ».

Vous pouvez aussi nous contacter pour établir le premier lien avec l’association locale qui vous introduira dans le monde carcéral.

Sachez toutefois que cette association assumera, vis-à-vis des instances pénitentiaires, une responsabilité à propos de votre activité. Elle devra donc être prudente avant d’introduire votre candidature et s’assurer de vos motivations réelles et de votre capacité à écouter des personnes détenues sans a priori, sans jugement. De votre capacité aussi à rencontrer des situations et des histoires de vies délicates ou difficiles. En écoutant, vous serez sans doute amené(e) à réconforter le détenu que vous rencontrez. Souvent, un certain lien  naît entre les deux protagonistes, mais vous devrez rester attentif(ve) à garder une certaine distance. L’appui et les conseils de votre association locale vous seront souvent bien utiles.

Ne sortez pas de votre rôle et n’essayez pas d’être un service social ou psychologique ; ceci est du ressort des professionnels de votre association locale. Mais votre rôle de visiteur(se) bénévole est important, différent et complémentaire à celui des professionnels. La gratuité de votre démarche  par rapport à la personne détenue (gratuité, car vous ne percevrez pas de rémunération, pas même un défraiement, mais aussi, la personne rencontrée sait qu’elle ne peut rien attendre de plus de votre part que votre visite régulière) permet une relation tout à fait particulière de confiance, que personne d’autre ne pourra établir. C’est là, la seule ‘rémunération’ que vous pourrez espérer.

Mais si vous êtes vraiment fait pour ça, vous constaterez vite que ces rencontres sont utiles et porteuses d’humanité tant pour la personne visitée que pour la personne visiteuse.