Devenir visiteur de prison


 

Vous souhaitez devenir visiteur/visiteuse de prison ?

Les besoins d’apport d’humanité en prison sont énormes et nous nous réjouissons de votre intérêt pour cet engagement.

Les citoyens volontaires bénévoles désireux de s’investir dans cette problématique de société peuvent introduire une demande de candidature auprès du Service d’Aide aux Détenus ou du service agréé travaillant avec des bénévoles et attaché à la prison où ils souhaitent effectuer leurs visites. Les différents SAD (qui dépendent pour les francophones de la Communauté Française et à Bruxelles de la COCOM) ont des de formation, de suivi et de partage avec les autres collègues visiteurs, différents d’une association à l’autre. Leur aide sera bien utile aux visiteurs.

La liste et les coordonnées de ces associations (services d’aide aux détenus) ou services agréés, se trouvent sous l’onglet « Organismes ».

Les visiteurs volontaires et bénévoles ont des responsabilités dans leur engagement vis-à-vis des détenus qu’ils visitent, des Asbl qui les encadrent et de la prison. S’ils sont faits pour ça, ils constateront que ces rencontres sont utiles et porteuses d’humanité tant pour la personne visitée que pour la personne visiteuse.