Les activités de l’association

la journée nationale des visiteurs de prison

Chaque année notre journée de réflexion/formation développe un sujet d’actualité touchant les prisons. Le thème qui a été retenu cette année est:

« Le droit des détenus étrangers ».

Nous serions heureux de réfléchir avec vous sur ce thème et de vous compter parmi nous lors de cette journée, qui est programmée :

le samedi 21 octobre 2023 de 10 h à 16 h à la Maison Communale d’Auderghem.

Cette journée sera animée par Maître Patrick Huget, Avocat au Barreau de Bruxelles et spécialiste du droit des étrangers.

Les thèmes des années précédentes ont été:

  • La communication non violente : Afin d’affronter « avec des outils » la Violence vécue en prison. Cette journée a été marquée par l’aide du docteur Anne van Stappen, spécialiste de la CNV. (Communication Non Violente).
  • La Santé en prison : . Avec la participation active et très éclairante de plusieurs professionnels, médecins ou infirmières. Cette rencontre a été particulièrement précieuse, dans le concret et la réalité de la situation sanitaire vécue chaque jour en prison.
  • Une formation particulière pour les visiteurs de prison s’est déroulée de décembre 2014 à juin 2015 ; un projet réalisé avec le soutien du Fonds Contigo, géré par la Fondation Roi Baudouin, et l’appui du Centre pour la formation et l’intervention socio-psychologique (CFIP). Deux groupes de 14 visiteurs ont pu en bénéficier – l’un à Bruxelles, l’autre à Namur – et ce durant trois journées.
  • La réinsertion, affaire de tous : en octobre 2016 Maîtres Nicolas Cohen et Bruno Dayez ont apporté leur éclairage sur l’aide à la réinsertion et le rôle de la prison.Un ancien détenu, Serge Thiry est venu témoigner de sa réinsertion réussie.
  • Précarité et pauvretés en prison : en octobre 2018. Confrontés régulièrement à des détenus très démunis financièrement, intellectuellement ou psychologiquement, les visiteurs ont souhaité alimenter cette réflexion en faisant appel, le 21 octobre 2017, à deux spécialistes : Georges de Kerchove (ATD Quart Monde), qui a partagé ses connaissances juridiques et son vécu de terrain quant à la pauvreté dans la société et Xavier Lambrecht, aumônier, qui a témoigné de la pauvreté et de la précarité rencontrées journellement en prison.
  • Regards croisés sur les agents pénitentiaires : en octobre 2019 Le premier contact du visiteur à l’entrée de la prison est très souvent celui d’agents pénitentiaires. Au sujet de ces travailleurs de première ligne en milieu carcéral, les visiteurs se posent de nombreuses questions. Notre choix s’est fixé sur des échanges en toute simplicité avec deux personnes de terrain. Et comme notre association souhaite développer des projets à dimension européenne, nous avons invité Anne Lepage, agente pénitentiaire à la prison de Saint-Gilles et Michael Frösch, surveillant-formateur allemand, afin d’élargir et d’enrichir nos réflexions et nos débats.
  • Surpopulation, détention préventives et peines alternatives : en octobre 2022, avec la participation de Damien Vandermeersch, Avocat Général à la Cour de Cassation, et de Marina d’Hoop, Directrice générale adjointe f.f. du Service Général Justice et Justiciable.
  • Les exposé des conférenciers, d’une grande qualité, ont suscité de passionnants débats avec les participants.
Le soutien à atelier de peinture de la prison de Haren

Depuis 2016, Céline Cuvelier anime chaque semaine un atelier de peinture à Berkendael, la prison des femmes de Bruxelles. Le médium artistique y est utilisé afin de générer des espaces d’écoute et d’évasion pour ces femmes en situation critique. Ces ateliers se construisent comme moyen de créer du lien mais aussi comme médium de communication alternative. Pour les détenues, l’art devient un espace de reconstruction, un langage mais aussi un prétexte afin de se retrouver ensemble simplement. En prison, la pratique artistique est un jeu, un espace où l’on se confie, un moyen de voyager hors de soi, hors des murs.

L’ambition de départ de cet atelier, outre le partage et l’épanouissement artistique, est également de remplir le vide que suscite l’attente passée entre quatre murs. Car une peine de prison, cela devrait être tout autre chose que de laisser filer le temps. Cette période passée recluse doit pouvoir être mise à profit pour se construire et s’émanciper des engrenages ayant menés les individus incarcérés dans cette situation.

Céline expose à Namur:

Des images de l’atelier de peinture à Haren

La participation au réseau européen des visiteurs de prison

L’AVFPB a rejoint le mouvement européen initié par l’ANVP (Association Nationale des Visiteurs de Prison [France]) et le Forum Européen de Politique Criminelle Appliquée [Allemagne]. Y sont aussi représentés : la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Grand Duché de Luxembourg, la Tchéquie, la Pologne, la Suisse, l’Italie¦

l’OING constituée avec le EFK est habilitée à donner un avis au Conseil de l’Europe dans l’élaboration de recommandations en matière de politique pénitentiaire

Des colloques sont organisés sur des thèmes importants réunissant de 30 à 40 participants issus des différents pays représentés.

Cliquez pour découvrir : Le manifeste

L’AVFPB participe régulièrement à des rencontres internationales :

Dans toutes ces rencontres internationales auxquelles participent des bénévoles, mais aussi des professionnels de différents pays, nous avons l’occasion d’échanger sur les pratiques, bonnes ou moins bonnes, des pays participants, de les comparer, de mettre en évidence les points forts à développer. Il est frappant de constater que, quel que soit le pays, les bénévoles agissant en prison parlent d’un même cœur, avec une même sensibilité, une même volonté de voir évoluer les politiques pénitentiaires en Europe vers plus de respect de l’homme incarcéré en prenant en compte l’aspect humain de la détention sans perdre de vue la préparation à la libération et à une réinsertion réussie.

Un projet au niveau européen est en cours

Le responsable du projet : le Forum Européen de Politique Criminelle Appliquée et ses partenaires (ANVP France ; NAOPV Grande-Bretagne ; AVFPB Belgique ; SASJ Liège Belgique). A ceux-ci se sont joints des acteurs en détention de quatre autres pays : l’Italie, l’Espagne, le Luxembourg, la Pologne.

  • Les Recommandations Européennes pour le Bénévolat en Prison en Europe avec notre participation : « Des citoyens intègrent des citoyens » le sujet fut travaillé dès 2010 lors du colloque de Trêves (D). (fichier PDF téléchargeable: Recommandations B en prison 31 8 2011 )
  • « Resocialisation : complémentarité des professionnels et des bénévoles en milieu pénitentiaire – mieux se connaître, mieux se comprendre dans le travail auprès des personnes détenues »