Publications

Trait d’union spécial élection

Lettre de l’association aux partis politiques

Trait d’Union n° 20 – Spécial Elections 2024

La surpopulation carcérale.

Une conférence sur la surpopulation carcérale donnée par Olivia Nederlandt, Docteure en droit, spécialisée en matière pénale et pénitentiaire et Professeure à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles le 24 novembre 2023. Lire le texte

Webinaire EFK Journée Franco-Allemande 2024

Le mercredi 24 janvier 2024 de 18h00 à 19h30 Aide aux personnes sous main de justice en France et Allemagne. Gestion de la transition entre la détention et le retour à la société. Webinaire via ZOOM avec traduction simultanée en allemand et français en collaboration avec l’ANVP France – Association Nationale des
Visiteurs de Personnes sous main de justice

Veuillez-vous inscrire au plus tard le 21 janvier 2024 par mail à l’adresse suivante
info@europaforum-kriminalpolitik.org
Peu de temps avant l’événement vous recevrez, par mail, un lien pour le WEBINAIRE

Communication du CCSP: 230615 Communication CCSP avant-projet de loi
décret du 13 octobre 2016 relatif à l’agrément et au subventionnement des partenaires apportant de l’aide aux justiciables 20160296 Décret
L’aide sociale aux justiciables et aux détenus : un secteur invisibilisé par la complexité institutionnelle belge ?1, : RDPC_2019_04_(O. Nederlandt+C. Remacle)

Traits d’Union

Les différents numéros de nos « Traits d’union » mettent en évidence les efforts de formation des visiteurs de leur partage d’expériences et témoignent ainsi dans le public de la réalité carcérale.

Les sujets traités les plus importants couvrent notamment la Surpopulation, les Sentiments, la Santé en prison. D’autres sujets d’actualité sont également traités comme les Besoins criants d’humanité, ou le Radicalisme sans oublier les enquêtes auprès des partis politiques au moment des élections.

« Trait d’union » est notre bulletin périodique.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour ouvrir nos bulletins au format PDF.

Trait d’Union numéro 1 – trait d’union entre les visiteurs et la société

Trait d’Union numéro 2 – Surpopulation carcérale avec addendum

Trait d’Union numéro 3 – Les sentiments vécus en prison

Trait d’Union numéro 4 – Spécial élections 2014

Trait d’Union numéro 5 – Santé en prison

Trait d’Union numéro 6 – Radicalisme en prison

Trait d’Union – JNP 2014

Trait d’Union n° 7 – Formation Visiteurs

Trait d’Union n° 8 – JNP 2015

 Trait d Union n°9 – En Prison, et après

Trait d’Union n°10 – La réinsertion – l’affaire de tous

Trait d’Union numéro 11 – Prévenir la violence en prison

Trait d’Union numéro 12 – Recueil de témoignages

Trait d’Union numéro 13 – Précarité et pauvretés en prison

Trait d’Union n° 14 – Spécial élections – Mars 2019

Trait d’Union n° 15 – Regards Croisés des agents pénitentiaires en Belgique et en Allemagne

Trait d’Union n° 16 – D-juin 2020-Justice Réparatrice – 2020-06

Trait d’Union n°17 – L’immigration et la justice

Trait d’Union n° 18 – Le travail en prison

Hors série :

Réflexions sur la Justice et les Prisons belges

Rapports d’activité de l’Association

Rapport d’activité 2017

Rapport d’activité 2018

Rapport d’activité 2019

Rapport d’activité 2019

Rapport d’activité 2021

A la rencontre des agents pénitentiaires

Nous sommes tous très conscients que les agents pénitentiaires sont en première ligne dans la vie en prison et nous savons que c’est souvent eux qui peuvent détecter les personnes les plus isolées ou en état de détresse : ils peuvent donc apporter la première aide.

Le travail des agents pénitentiaires dépend des conditions de terrain. Ainsi la surpopulation pénitentiaire est notamment un facteur de stress pour les détenus mais également pour les agents pénitentiaires.

A côté des exigences non négociables de règlement, les agents développent des compétences humaines et relationnelles dans un esprit de responsabilité avec d’autres intervenants en prison en vue de faciliter le plus possible, la réintégration à terme des détenus dans la Société. Ils sont conscients de la nécessité de « s’attarder à l’une ou l’autre discussion » sans en avoir la possibilité.

L’association s’efforce de chercher et d’établir une vraie collaboration avec les agents pénitentiaires, démarche initiée avec le « Groupe Européen ». Les contacts ont pu se nouer progressivement et déboucher sur des rencontres d’agents pénitentiaires, par zone. Les rencontres ont eu lieu en différents endroits qui ont permis aux professionnels et aux visiteurs bénévoles d’apprendre à se connaître mutuellement et à mieux se comprendre.

Des contacts ont pu se nouer progressivement et déboucher sur des rencontres avec des agents pénitentiaires, par zone. Les rencontres ont eu lieu en différents endroits qui ont permis aux professionnels et aux visiteurs bénévoles d’apprendre à se connaître mutuellement et à mieux se comprendre.

C’est ainsi que des membres visiteurs ont échangé avec certains délégués syndicaux et des agents pénitentiaires de la CSC, dès 2013. D’autres rencontres ont eu lieu avec des agents pénitentiaires lors de leurs réunions de Zone : de Liège, Mons, Namur, Ittre-Nivelles, Bruxelles soit, plus ou moins, une trentaine d’agents attachés aux prisons de Wallonie et de Bruxelles.

Ces échanges informels et francs nous ont permis, à nous visiteurs, d’aller à l’écoute de ces personnes et de mieux comprendre les questions qu’ils se posent et, dès lors, de mesurer les contraintes vécues par cette profession. Nous ne pouvons que nous réjouir qu’une passerelle ait pu être jetée entre deux catégories si différentes d’intervenants en prison, si peu habitués à se parler et à essayer de se comprendre.