Le visiteur de prison est un citoyen bénévole qui reçoit son agrément du Ministère de la Justice.
En général, les visiteurs rencontrent une seule personne détenue à fréquence régulière. La visite se déroule au parloir de la prison ou dans les locaux prévus pour les visites sociales.
Il rencontre, écoute et accompagne le détenu. Grâce au temps qu’il y consacre, le visiteur peut concrétiser des relations humaines dans la durée et faire un bout de chemin avec la personne privée de liberté particulièrement avec celle qui n’a pas de visites de sa famille. Les visiteurs s’efforcent d’accueillir la détresse des détenus en vue de les aider à se remettre debout, à retrouver leur dignité et une motivation, à se réinsérer dans la société, et à éviter la récidive, ce qui est un risque lorsqu’une personne vit dans l’isolement, la solitude totale, l’exclusion et la violence. Le volontaire propose une écoute, sans juger, ni tenter d’intervenir ou d’influencer. L’essentiel est de donner au détenu l’occasion de s’exprimer librement, d’être entendu par quelqu’un d’extérieur au milieu pénitentiaire. Le volontaire n’a pas accès au dossier judiciaire du détenu. En général, les visiteurs rencontrent une seule personne détenue à fréquence régulière. La visite se déroule au parloir de la prison ou dans les locaux prévus pour les visites sociales. La visite permet aussi à la personne incarcérée d’évacuer le trop-plein émotionnel, le ras-le-bol, les sentiments violents, ce qui facilite ensuite le travail des professionnels avec le détenu. Le visiteur trouve son cadre juridique dans les Services d’aide aux Justiciables auxquels il est rattaché.
Vous souhaitez devenir visiteur de prison ?
Vous devez vous adresser à l’association active dans la prison où vous souhaitez exercer votre bénévolat. La liste et les coordonnées de ces associations (services d’aide aux détenus ou SAD) se trouvent sous l’onglet « adresses utiles » .Vous pouvez aussi nous contacter pour établir le premier lien avec l’association locale qui vous introduira dans le monde carcéral.
Prévoyez pour le Service d’Aide aux Détenus une photocopie recto/verso de la carte d’identité un extrait de casier judiciaire et une lettre de motivation.
Après une rencontre avec les responsables des visiteurs du service reconnu par la fédération Wallonie-Bruxelles ou d’une association attachée à l’établissement pénitentiaire où il effectuera ses visites, et un avis favorable, les documents de demande d’accès sont soumis à la signature du directeur de la prison et ensuite au Ministère de la Justice. Après enquête administrative du Service Public Fédéral Justice, l’association reçoit le document d’accès du volontaire. Ce permis de visite est délivré pour une durée de deux ans. Il est renouvelable et exclusivement limité à la prison concernée.
Sachez toutefois que ce service assumera, vis-à-vis des instances pénitentiaires, une responsabilité à propos de votre activité. Il devra donc être prudent avant d’introduire votre candidature et s’assurer de vos motivations réelles et de votre capacité à écouter des personnes détenues sans a priori, sans jugement et de votre capacité aussi à rencontrer des situations et des histoires de vies délicates ou difficiles.
En écoutant, vous serez sans doute amené(e) à réconforter le détenu que vous rencontrez. Souvent, un certain lien naît entre les deux protagonistes, mais vous devrez rester attentif(ve) à garder une certaine distance. L’appui et les conseils de votre association locale vous seront souvent bien utiles.
Ne sortez pas de votre rôle et n’essayez pas d’être un service social ou psychologique ; ceci est du ressort des professionnels. Votre rôle de visiteur bénévole est important, différent et complémentaire à celui des professionnels. La gratuité de votre démarche par rapport à la personne détenue (gratuité, car vous ne percevrez pas de rémunération, pas même un défraiement, mais aussi, la personne rencontrée sait qu’elle ne peut rien attendre de plus de votre part que votre visite régulière) permet une relation tout à fait particulière de confiance, que personne d’autre ne pourra établir. C’est là, la seule ‘rémunération’ que vous pourrez espérer.
Si vous êtes vraiment fait pour ça, vous constaterez vite que ces rencontres sont utiles et porteuses d’humanité tant pour la personne visitée que pour la personne visiteuse.
Un accompagnement est prévu pour tous les nouveaux visiteurs.
Le nouveau visiteur est convoqué au siège de l’association afin de signer une convention et les statuts de l’association. Il reçoit un vademecum et son autorisation d’entrée à la prison.
Pour les contacts utiles voyez la page « contacts » du site